Un cycle de conférences sur les architectures du XXe siècle

En partenariat avec la mairie du 6e arrondissement de Lyon, l'Institut Tony Garnier a lancé en novembre dernier un cycle de conférences consacré aux architectures du XXe siècle.

La première conférence, le 22 novembre 2023, a permis d'accueillir Christian Marcot qui a traité de l'histoire et du devenir de la Vacherie du Parc de la Tête d'Or, première œuvre construite par Tony Garnier en 1905 et qui fait l'objet, depuis janvier 2022, d'une demande de protection au titre des monuments historiques.

La seconde conférence accueillera, le mardi 26 mars prochain, à 18h30, Philippe Dufieux, professeur d'histoire à l'ENSAL, sur le thème "Une autre échelle de la modernité : le collectif résidentiel à Lyon (1950-1980)". Cette conférence sera modérée par Laurent Baridon, professeur d'histoire l'art contemporain à l'université Lyon 2.

La troisième et dernière conférence de ce premier cycle 2023-2024 sera proposée par Pierre Gras, historien et écrivain, sur le thème : "La fabrication de la ville, entre utopistes et planificateurs". Elle aura lieu le lundi 13 mai à 18h30 également.

Toutes ces conférences ont lieu à la mairie du 6e (salle du conseil) et sont libres et gratuites d'accès. Une inscription préalable est cependant nécessaire en raison de la jauge limitée de la salle (100 places).

N'hésitez à retenir votre place dès à la présent pour la seconde conférence auprès de : camille.annequin@mairie-lyon.fr ou en téléphonant au 04 72 83 15 33.

Retour à la liste