Journées Européennes du Patrimoine 2024

La Halle Tony Garnier s'associe à l'Institut Tony Garnier et à ses membres pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024.

Deux évènements à retenir :

Conférence « Tony Garnier, pionnier de l’architecture moderne » par Pierre Gras & Laurent Baridon, le dimanche 22 septembre de 11h à 12h.

Si le nom de Tony Garnier est bien connu à Lyon grâce à la Halle qui porte  son nom, on ignore souvent qu’il a conçu de nombreux autres édifices à Lyon : le monument aux morts de la Ville de Lyon et l’ancienne Vacherie dans le Parc de la Tête d’Or, l’usine de meubles Mercier-Chaleyssin (aujourd’hui transformée en bureaux), plusieurs villas, le stade de Gerland, la Cité des États-Unis ou l’Hôpital Edouard Herriot. Certaines de ces réalisations, par leur ampleur et leur architecture, ont contribué à faire de Lyon une grande cité moderne. 
 
Cet architecte est également célèbre à l’étranger pour avoir été l’un des plus importants pionniers de l’architecture moderne. En 1918, il a publié Une Cité industrielle, un ouvrage qui présente une ville moderne sous tous ses aspects, dessinant des habitations, des édifices publics, culturels et sportifs, un hôpital, mais aussi un barrage hydroélectrique et même des usines, ce qu’aucun architecte n’avait fait jusqu’alors. C’est parce qu’il a inventé la ville et l’architecture du XXe siècle que l’Institut Tony Garnier lutte désormais pour préserver les édifices de Tony Garnier, notamment en préparant une candidature destinée à inscrire son œuvre sur la liste du Patrimoine mondial gérée par l’Unesco.

Exposition photos « Mais qui est donc Tony Garnier ? », un parcours dans l’œuvre de l’architecte de la Halle, par Anne-Sophie Clémençon.

Avec l’ouvrage Une Cité Industrielle, L’architecte urbaniste Tony Garnier (1869-1948) jette les bases de l’urbanisme contemporain. Mais il n’est pas seulement un concepteur utopique, il est aussi un bâtisseur qui a transformé la ville de Lyon où il a réalisé l’essentiel de son œuvre construite.
Cette exposition propose un regard contemporain, sous la forme d’un parcours sensible dans l’architecture de Tony Garnier. Elle met en valeur sa beauté comme sa fragilité et vise à favoriser une prise de conscience de la valeur de ce patrimoine architectural et urbain mal protégé et peu reconnu. Les photographies sont issues du fonds photographique constitué par l’historienne des formes urbaines et de l’architecture Anne-Sophie Clémençon.

Et bien sûr, vous pouvez visiter gratuitement la Halle les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 18h (visites libres ou guidées).

Plus d'informations sur le site de la Halle Tony Garnier.

Retour à la liste