
Demande de classement de l'Hôpital Edouard Herriot
L'institut Tony Garnier et quatre grandes associations du patrimoine demandent le classement de l'hôpital Edouard Herriot aux Monuments Historiques.
Les pavillons E et F de l'Hôpital Édouard Herriot, à Lyon, sont menacés depuis plusieurs mois dans le cadre du « projet de modernisation » porté par les Hospices civils de Lyon, qui est entré récemment dans une phase plus active.
L’Institut Tony Garnier, créé en 2020, a constitué en début d’année un dossier de protection du patrimoine remarquable que constitue l'Hôpital Édouard Herriot, notamment sous la forme d'un document téléchargeable sur le site de son partenaire Docomomo France.
Conformément à la décision unanime du conseil d'administration de l'Institut Tony Garnier, le 11 mars dernier, nous engageons aujourd'hui une nouvelle étape avec la demande de mise en instance de classement aux Monuments historiques de l'hôpital dans son ensemble. Cette demande a été formulée le 31 mars 2025 par notre avocat auprès de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture (dont relèvent les instances de classement). Elle est assortie d'une demande subsidiaire concernant les seuls bâtiments E et F de l'hôpital.
Cette demande est soutenue par quatre grands partenaires du patrimoine :
- la Société académique d'architecture de Lyon,
- la fédération nationale Patrimoine-Environnement,
- l'association Docomomo France,
- l'association Urgences Patrimoine.
Nous engageons une première étape dans la défense de l'intégrité de l'hôpital, déjà mise à mal par la démolition du bâtiment H en 2015-2018. D'autres initiatives suivront, en fonction de l'évolution du projet et de la réponse de la ministre.