Conférences à Boulogne-Billancourt pour les 90 ans de l'hôtel de ville
L'Institut Tony Garnier s'associe à la mairie de Boulogne-Billancourt pour donner trois conférences dans le cadre des célébrations des 90 ans de l'hôtel de ville conçu par Tony Garnier. Ces conférences auront lieu dans l'amphithéâtre Landowski.
Jeudi 30 janvier à 18h30 – Laurent Baridon : « Tony Garnier, absolument moderne »
Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art à l'université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (CNRS). Ses travaux portent sur l'histoire de l'architecture et sur la satire visuelle aux XIXe et XXe siècles. Il est vice-président de l'Institut Tony Garnier.
Le thème : Lauréat du Prix de Rome, ce qui le prédisposait à une carrière à l’ombre des Beaux-Arts, Tony Garnier est au contraire des principaux pionniers de la modernité architecturale. Alors qu'il était encore pensionnaire de l'Académie à la Villa Médicis à Rome (1899-1903), il conçoit le projet d'une agglomération urbaine prenant en compte tous les besoins de ses habitants. Cette « cité industrielle », empreinte de préoccupations sociales, est présentée dans un livre publié en 1918. Avec cet ouvrage, Tony Garnier pose les bases de la modernité des avant-gardes. Les édifices qu'il a réalisés à Lyon et à Boulogne-Billancourt, entre 1905 et 1938, résonnent de ces conceptions. Abattoirs, stade, hôpital, logements, hôtel de ville sont autant de programmes qui fondent une nouvelle vision de l'architecture et de la ville dans la première moitié du vingtième siècle. Connus dans le monde entier, ces réalisations constituent un patrimoine qui doit être préservé.
Jeudi 27 mars à 18h30 – Emmanuel Mille : « Aux racines du modernisme lyonnais, l’épopée du pisé de terre »
Emmanuel Mille est architecte du patrimoine et chercheur associé au sein du laboratoire CRAterre (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble). Ses travaux de recherche portent sur le patrimoine bâti en pisé.
Le thème : Mettant à profit un matériau local disponible en abondance, le pisé de terre a été largement utilisé dans la région lyonnaise depuis le Moyen Âge, tant dans les campagnes qu’en milieu urbain. Au fil des siècles, sa technique de mise en œuvre a fait l’objet d’améliorations, documentées par les écrits des savants et constructeurs lyonnais du XVIIIe siècle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette culture régionale du pisé a connu un renouveau avec l’émergence de nouveaux matériaux d’origine industrielle, tels que le pisé de mâchefer et le béton de graviers. Ces matériaux présentent toutefois une résistance à la compression et à l’humidité bien supérieure. Ils ont été employés par tous les grands architectes lyonnais de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, tels que Tony Garnier, s’inscrivant ainsi dans la continuité de la grande tradition constructive des pisés lyonnais.
Jeudi 3 avril à 18h30 – Pierre Gras : « Tony Garnier, une utopie située »
Pierre Gras, historien, chercheur et écrivain, est cofondateur et président de l’Institut Tony Garnier. Il travaille sur l’œuvre et le parcours de cet architecte depuis plus de trente ans. Il a publié sa plus récente biographie, sous le titre Tony Garnier, aux éditions du Patrimoine en 2013.
Le thème : L'imaginaire remarquable propre à l’œuvre de Tony Garnier, qu’il se manifeste dans une architecture « de papier » ou par des projets pouvant bénéficier d’une commande publique, est particulièrement « située ». En témoignent la précision et richesse de son œuvre graphique, sous les formes les plus diverses (dessins, pastels, aquarelles, esquisses ou croquis à la mine de plomb ou sur calques), la fertilité de son imagination et la diversité des expressions formelles, y compris sous des formes, peu explorées ensuite concrètement, de gratte-ciel, de cénotaphes, de phares, d’ouvrages d’art ou de grands barrages. Si l'utopie de Tony Garnier apparaît bel et bien située, c'est pour lui qu’aucune architecture ne saurait rester durablement à l'état de projet. Elle doit trouver une transcription dans son époque, dans une société et dans un territoire donnés, et démontrer son utilité sociale comme à Boulogne-Billancourt avec son hôtel de ville remarquable.
https://www.boulognebillancourt.com/information-transversale/agenda/lhotel-de-ville-fete-ses-90-ans-4812