Conférence sur l'hôpital Édouard Herriot le lundi 24 mars

Conférence de Pierre Gras le lundi 24 mars à 18h30 à la Mairie du 6e arrondissement de Lyon (salle du conseil) : « Équipements hospitaliers et patrimoine ; le cas de l’hôpital Édouard Herriot à Lyon ».

(gratuit sur inscription : florence.guillon@mairie-lyon.fr)


Cette conférence fait partie du cycle « Architectures du XXe siècle » proposé par l'Institut Tony Garnier et la mairie du 6e arrondissement de Lyon.


Pierre Gras est historien et écrivain, chercheur associé au LAURe-EVS, cofondateur et délégué général de l’Institut Tony Garnier.


Le thème :
La question de la protection du patrimoine hospitalier se pose depuis de nombreuses décennies dans toute l’Europe, et en particulier à Lyon où il a été particulièrement transformé. L’hôpital Grange Blanche (devenu Édouard-Herriot en 1935) est ainsi l’œuvre sans doute la plus aboutie de Tony Garnier, celle où il a pu développer les principes pensés dans le cadre de l’étude sur les établissements sanitaires proposés dans son ouvrage de référence Une Cité industrielle paru en 1918. Nourries de l’expérience des hôpitaux pavillonnaires allemands et danois, visités avant la Première Guerre mondiale, les conceptions de Garnier restent visibles aujourd’hui dans l’architecture de la plupart des pavillons, malgré les transformations, les éléments ajoutés et les surélévations au fil des exigences des techniques médicales.
Toutefois, l’état actuel de l’hôpital et la présence envahissante de l’automobile altèrent la lecture d’ensemble du système pavillonnaire et son caractère véritablement urbain, nuisant au concept même de cité-jardin. Ces caractéristiques sont en outre appelées à évoluer dans le cadre du « plan de modernisation » de l’hôpital établi par les Hospices civils de Lyon qui prévoit de nouvelles transformations lourdes, à l’image de la démolition de deux pavillons en 2015 au profit d’un bâtiment neuf en rupture avec le contexte. L’Institut Tony Garnier, créé en mai 2020, agit pour obtenir une pleine reconnaissance de l’œuvre et une protection plus efficace au titre des monuments historiques.

Retour à la liste