Candidature au label Unesco : la note d'intention validée par le ministère de la Culture

Le patrimoine mondial de l'Unesco, dont le site historique, classé en 1998, témoigne parfaitement, désigne des biens culturels ou naturels retenus car ils présentent un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. L’œuvre d’architectes importants figure dans cette sélection. Tony Garnier est un précurseur de la modernité. Son œuvre, à la fois théorique, graphique et construite, est une étape incontournable de l’histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme.

Ses bâtiments ont pour la plupart été édifiés dans la ville de Lyon, sauf sa dernière œuvre, l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt. C’est pour toutes ces raisons, et pour lutter contre les menaces qui pèsent sur ces bâtiments, que l’association de préfiguration de l’Institut Tony Garnier engage un dossier de candidature de l’œuvre du grand architecte à l’inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité géré par l’Unesco, à l’image d’une partie des œuvres de Le Corbusier, de ceux de Gaudi à Barcelone ou encore du centre-ville du Havre reconstruit par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale. Pour notre association, l’œuvre de Tony Garnier se situe clairement à ce niveau et doit être reconnue de la même manière.

Les premières démarches se développent avec l'appui de la Ville de Boulogne-Billancourt et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes au plan méthodologique. Un comité de parrainage national a été constitué. Il est co-présidé par le maire de Boulogne-Billancourt et le président de Docomomo France. Un groupe de travail plus technique travaille sur le dossier de candidature. D'ores et déjà, la note d'intention rédigée sous l'égide du conseil scientifique de l'association a été déposée et validée par la Mission Patrimoine mondial du ministère de la Culture au mois de février 2024.

Voir aussi notre info : Conférence de presse : "Tony Garnier à l'Unesco ?"

Retour à la liste