Tony Garnier au Patrimoine mondial !

Appel pour l’inscription de l’œuvre de Tony Garnier sur la liste du patrimoine mondial
 
Le projet de candidature de l’œuvre de l’architecte Tony Garnier à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial gérée par l’Unesco est inscrit dès l’origine dans les projets de l’Institut Tony Garnier. Il y travaille depuis quatre ans avec l’aide de ses partenaires. L’Institut Tony Garnier a présenté ce projet de candidature au ministère de la Culture et aux institutions concernées sous la forme d’une « note d’intention » qui a retenu l'attention. L’ambition et la portée de la réflexion théorique et de l’imaginaire propres à l’architecte, la qualité de l’œuvre construite et son insertion dans des territoires urbains où elle a laissé sa marque sont reconnues par un grand nombre d’acteurs, de décideurs et de professionnels de l’architecture et du patrimoine. Mais il est nécessaire qu’un public plus large porte ce projet. C’est l’objet de cet appel.
 
Architecte, urbaniste, penseur à la fois utopiste et humaniste, Tony Garnier (1869-1948) est assurément, dès la parution de son ouvrage de référence Une cité industrielle, étude pour la construction des villes, publié sous sa forme définitive en 1918, l’un des grands précurseurs de la Modernité en France. Le rayonnement international de cette œuvre a en outre été remarquable et a directement influencé les architectes et urbanistes de la première moitié du XXe siècle en Europe, en Amérique et jusqu’en Chine... Cette postérité internationale de l’œuvre de Tony Garnier a trop souvent été minorée. Son influence décisive sur son époque comme sur la nôtre, à travers son héritage architectural et urbain, mérite d’être enfin reconnue à sa pleine et entière valeur au titre du patrimoine mondial.
 
Soutenez notre action en faveur de la candidature de l’œuvre de Tony Garnier à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial ! Diffusez et signez cet appel ! 
 
Ce projet, d’ores et déjà soutenu par les partenaires suivants :
Docomomo France, École nationale supérieure d’architecture de Lyon, Fondation Renaud, Patrimoine Aurhalpin, Sauvegarde et embellissement de Lyon, Société académique d’architecture de Lyon, Ville de Boulogne-Billancourt...

Retour à la liste